PNAincl. 2003-2005
1) Objectif visé :
Promouvoir la participation à l’emploi : Favoriser l’accès à un emploi durable et de qualité pour toutes les femmes et tous les hommes en situation de travailler, notamment en utilisant les opportunités d’insertion et d’emploi de l’économie sociale.
Mesure proposée :
Etude et mise en place de projets-pilotes type « système d’échange local (SEL) » avec la possibilité d’offrir des services basés sur des capacités personnelles, n’étant pas rémunérés sur le premier marché de l’emploi, mais pour lesquels il y a une demande et qui peuvent être rémunérés par une monnaie communautaire locale.
EAPN Lëtzebuerg se déclare prête à collaborer dans ce cadre avec d’autres associations comme « Tauschkrees Lëtzebuerg a.s.b.l. ».
Des monnaies communautaires locales ont démontré leurs
utilité dans de nombreux pays notamment en France (SEL), aux Etats-Unis
(« Time Dollars ») ou au Japon (« Pflege-Verhältnis-Tickets).
Ces monnaies « complémentaires » permettent non
seulement de nouvelles possibilités d’emploi pour des personnes
au chômage, retraitées ou à capacité réduite
de travailler, mais également une valorisation personnelle, une
solidarité croissante au niveau local ainsi qu’une aide au développement
économique régional.
2) Objectif visé :
Promouvoir l’accès de tous aux ressources, aux droits, aux biens et services. Organiser les systèmes de protection sociale de façon à ce que, en particulier : ils contribuent à garantir à toute personne les ressources nécessaires pour vivre conformément à la dignité humaine.
Mesure proposée :
Etude sur l’ introduction d’une allocation universelle, qui permettrait une base de vie digne pour les plus démunis, une liberté de choix permettant de ne pas devoir accepter n’importe quel travail , ainsi qu’une reconnaissance des femmes travaillant au foyer.
EAPN Lëtzebuerg a fait une proposition allant dans ce sens dans le cadre du forum de la convention européenne et se déclare prête à collaborer à une étude.
La possibilité de financement d’une allocation universelle semble
être acquise selon des recherches faites dans d’autres pays (p.ex.
modèle de l’Université de Ulm en Allemagne).
3) Objectif visé :
Mobiliser l’ensemble des acteurs. Promouvoir, selon les pratiques nationales,
la participation et l’expression des personnes en situation d’exclusion,
notamment sur leur situation, sur les politiques et sur les actions développées
à leur endroit.
Mesure proposée :
Rendre possible des référendums d’initiative populaire par une loi organique réglementant et organisant la consultation populaire. Notre constitution de 1919 stipule dans son art. 51 que « les électeurs peuvent être appelés à se prononcer par la voie du référendum dans les cas et sous les conditions à déterminer par la loi » et permet donc des initiatives à des référendums de la part du législateur ou des électeurs.
EAPN Lëtzebuerg a élaboré avec l’«Initiativ fir direkt Demokratie (MTK-IDEE)» et l’ « Institut für mehr Demokratie und soziale Dreigliederung Luxemburg » des propositions pour une „Biergergesetzgebung“ (www.mtk.lu/ddvorschlag).
Avec l’instrument des référendums d’initiative populaire
les plus démunis pourraient mettre des propositions oeuvrant pour
leur intégration sociale à l’ordre du jour politique et surtout
rendre attentif à leurs causes devant une large opinion publique.